Leroy Cafés fins

Les cafés Fins sont les derniers nés de notre histoire. Cafés d’exception, ils se déclinent en café PURE origine et en assemblages de cafés nobles. Ces cafés destinés aux connaisseurs curieux de nouvelles aventures , vous feront voyager  d’un continent à l’autre pour rencontrer le caractère de chaque pays ou vous embarqueront dans la découverte de nos compositions.

café leroy fin
Mockup-Leroy-Kraft-ethiopie

Café d’origine Ethiopie Moca Djimma 

Corsé et fruité

L’Ethiopie est le pays légendaire de la naissance du café. C’est là qu’un jeune berger aurait découvert des vertus énergisantes du café en observant ses chèvres qui en avaient brouté les arbustes. L’Ethiopie est de ce fait resté grand consommateur et grand producteur de café. Aujourd’hui encore, une grande partie de la population vit de cette activité à l’échelle familiale. Le moka Djimmah fait partie de la famille des caféiers forestiers qui poussent de façon désordonnée et non standardisée. Il conserve un aspect sauvage mais produit un café d’une grande saveur. En Ethiopie la dégustation du café prend des airs de cérémonie : le café traditionnel se prépare encore longuement dans une cafetière directement posée sur les braises, la jebena bruna. Il est tellement corsé qu’on le déguste sucré.

 Café d’origine Kenya

Fruité et intense

Le Kenya est le deuxième producteur de cafés africains. Introduites en 1893 depuis l’Ethiopie, les plantations de café assurent la richesse du pays car elles constituent 50 % des productions agricoles. Les caféiers poussent sur les hauts plateaux des monts Kenya et Elgon, dans la vallée du Rift, à proximité du lac Victoria et du pays des Massai. Les terres volcaniques et rouges, les « reds chocolate », lui confèrent un goût fruité et particulièrement acidulé qui ravit les connaisseurs de café. La production de fèves est affaire de grands groupes mais aussi et surtout de petits producteurs associés en coopératives ; le travail se réalise majoritairement à la main et de façon traditionnelle sur des terrasses aménagées. La diversité du climat kenyan permet des récoltes qui s’étalent de juin à octobre. Ce café d’exception se caractérise par des arômes très fruités et floraux (cerise, pomme) d’une grande intensité.
Cultivé sur les hauts plateaux, sur les pentes de la vallée du Rift, à proximité du lac Victoria, le coffee Kenya, pur arabica est un café fruité et bien acidulé. Il révèle des arômes fruités, floraux et parfumés d’une grande intensité. Un café pour les connaisseurs et amateurs de saveurs affirmées.

Mockup-Leroy-Kraft-kenya
Mockup-Leroy-Kraft-colombie

Café d’origine Colombie

Fruité et équilibré

La Colombie est le troisième producteur de café au monde et le deuxième en Amérique Latine. Ce pays a opté pour une production moderne et encadrée du café, associée à une politique sociale envers les petits producteurs. La Fédération National de Caféteros veille scrupuleusement à la qualité du café et a ainsi mis en place la seule certification sous appellation d’origine nationale. Les plantations se situent sur les flancs des montagnes de la Cordillère des Andes, sur une terre fertile et sous un climat tempéré. Le café colombien est réputé pour être un des meilleurs au monde. Il se distingue par des notes fruitées d’agrumes et de fruits secs. C’est un café équilibré, aromatique, peu acidulé qui convient à tous les moments de la journée.

Café d’origine Indonésie Sumatra Mandheling

Épicé et velouté

Sumatra est une des plus grandes îles d’Indonésie. Elle fait partie des joyaux asiatiques, recouverte d’une épaisse forêt tropicale et de volcans exceptionnels. C’est sur cette terre volcanique que fut introduite la culture d’arabicas au nord de l’île. Le café Sumatra Mandheling est réputé pour être un café atypique et particulièrement savoureux. Il se distingue par des notes épicées et des arômes de chocolat. Il est à la fois velouté et liquoreux tout en possédant une certaine force intrinsèque. Il conclut à merveille un repas en accompagnant idéalement le moment dessert.

Mockup-Leroy-Kraft-indonesie
Mockup-Leroy-Kraft-guatemala

Café d’origine Guatemala

Fruité et onctueux

La culture du café au Gwatemala a modelé l’histoire de ce pays. Très tôt introduite par les Jésuites espagnols, la culture d’arabicas a peu à peu colonisé de nombreuses régions de ce pays d’Amérique centrale. Au cœur des enjeux politiques il a tantôt fait le malheur puis le bonheur des petits exploitants. A la fin du XX siècle le Guatemala se hissait parmi les plus grands producteurs d’arabicas au monde. Ces caféiers d’altitude profitent de conditions climatiques favorables. Les plantations escarpées imposent une récolte manuelle qui privilégie le respect de la maturation naturelle des fèves. Nos Cafés guatémaltèques sont certifiés SHB ( Trikly Hard Bean), ce qui signifie que les fèves sont particulièrement réputées pour leur qualité. La nature des sols riches en minéraux confère aux fèves des saveurs particulièrement aromatiques, fruités, chocolatés, d’une grande douceur. D’un arôme intense, ce café est d’une richesse proche de la perfection. D’un goût franc, onctueux et vif, il révèle une pointe d’acidité particulièrement agréable. Parfait pour un réveil fruité ou une fin de repas réussie…

Café d’origine Papouasie Nouvelle Guinée

Caramélisé

C’est dans les Hautes Terres, dans la région de Simbu que s’épanouit le café Sigri de Papouasie Nouvelle Guinée . Cette terre encore sauvage ne connait que des plantations de petite taille dans lesquelles la cueillette se fait encore à la main, attendant que les baies soient bien mûres. La culture est encore très naturelle et les plants échappent aux techniques modernes de fertilisations. Les caféiers poussent à l’ombre des arbres, à l’abri du soleil et des pluies abondantes. La Papouasie Nouvelle Guinée, tout petit producteur mondial de café, doit beaucoup à son café et une grande partie de la population vit encore de cette activité. L’Etat en a d’ailleurs bien pris conscience et choisit d’aider la population à maintenir cette activité traditionnelle en misant sur la qualité de son café plus que sur la productivité. Le café de Sigri est un arabica particulièrement suave, révélant des arômes de caramel . C’est un café peu caféiné et peu acide.
Cultivé en Hautes Terres, le café Sigri de Simbu est un café d’une grande qualité. Il se distingue par des arômes de caramel. C’est un café suave, doux et peu caféiné.

Mockup-Leroy-Kraft-NGuinee
Mockup-Leroy-Kraft-small

Café d’origine Rwanda

Doux et fruité

Le Rwanda, petit pays d’Afrique de l’Est, profite de conditions climatiques particulièrement agréables : humidité, douceur et altitude , autant de qualités qui prédestinaient ce pays à devenir producteur de café d’exception. Le « pays des Mille collines » offre un relief de douces collines, à la terre rouge et fertile. Par son lien colonial, le café Rwandais s’est taillé une solide réputation auprès des consommateurs belges. Si la terrible guerre civile a ruiné son économie, le pays s’est heureusement reconstruit et s’est tourné vers la production de cafés de qualité supérieure, privilégiant les qualités gustatives plutôt que la productivité. Nos cafés sont originaires de la région du lac Kivu.100% pur arabica. Ce café Bourbon se distingue par des notes florales et fruitées. Une acidité bien équilibrée, une pointe d’agrumes font de ce café savoureux, le moment pause-café idéal à tout moment de la journée.
L’arabica TOURNON, du nom du fondateur de la plantation, est produit sur les hautes terres du canton de Tarrazù. Il se distingue par un goût puissant, parfumé et d’une grande intensité. On y retrouve des saveurs florales et fruitées d’une grande douceur.

Café d’origine El Salvador Arabica Flores Del Volcan

.

café d’origine El Salvador Arabica Flores Del Volcan 500g Fruité et chocolaté – Le Salvador, pays tourné vers le Pacifique, se place parmi les plus grands pays exportateurs de cafés d’Amérique Latine . Ce relief volcanique favorise la culture des caféiers en altitude sur des terrains escarpés. Les arbustes profitent d’une culture sous ombrage ou protégée par des barrières aux vents. La production autrefois concentrée entre les mains de quelques grandes familles traditionnalistes s’est heureusement ouverte aux nouvelles méthodes au rythme de la modernisation du pays. La récolte des fèves s’opère toutefois très souvent manuellement de façon sélective. Cerises généreuses et matures, purs arabicas, les cafés se distinguent par des saveurs d’une grande douceur et des arômes fruitées et chocolatées.

Mockup-Leroy-Kraft-small
Mockup-Leroy-Kraft-costarica

Café d’origine Costa Rica

Floral et fruité

Le Costa Rica n’est certes pas le plus grands pays d’Amérique Centrale mais il se hisse pourtant parmi les plus grands producteurs de café. Ce pays a résolument opté pour la défense de son patrimoine biologique et le respect de l’écologie. Toutes ces raisons font du café costaricain un café traditionnel cultivé pour sa qualité plus que pour son rendement. Son café arabica figure parmi les meilleurs cafés au monde. Les techniques de récolte sont réglementées et elle se réalise encore de nos jours manuellement. Grano de Oro, le grain d’or, est le nom qu’ont choisi les Costariciens pour ce café d’exception.
L’arabica TOURNON, du nom du fondateur de la plantation, est produit sur les hautes terres du canton de Tarrazù. Il se distingue par un goût puissant, parfumé et d’une grande intensité. On y retrouve des saveurs florales et fruitées d’une grande douceur.

Café d’origine Honduras

Doux

Le Honduras peut se vanter de figurer parmi les « grands producteurs de cafés de qualité supérieure ». Ce petit Pays est devenu le premier producteur de café d’ Amérique Centrale et a décidé de miser sur la production d’Arabica de grande valeur par une politique protectionniste grâce à la création de l’IHCAFE (Instituto Hondureño del Cafe) qui surveille la qualité des productions et encourage l’agriculture biologique et écologique . Celle-ci a permis aux producteurs de café de survivre à la « rouille–orangée du café» qui semble épargner les caféiers traités sans pesticides chimiques. Nos cafés « Monte Christo » proviennent de la région de Copán, à la frontière du Guatemala. Ces cafés d’altitude se caractérisent par des saveurs de chocolat, de noisette, de caramel et d’agrumes. Cafés doux et suaves, ils se dégustent à tout moment de la journée.

Mockup-Leroy-Kraft-small
Mockup-Leroy-Kraft-small

Café d’origine Mysore des Indes

Fruité et velouté

C’est dans la région du sud de l’Inde que s’est développée la culture du café. Le climat chaud et humide soumis au régime des moussons a dicté des techniques de culture particulières : les caféiers sont protégés par des arbres d’ombrage et les cerises, récoltées à la main sont maturées puis séchées dans des sacs de jute, c’est le café moussoné. Les Indiens grands amateurs de thé n’en sont pas moins des passionnés de café et se présentent volontiers comme les producteurs de cafés les plus fins d’Asie. Le café Mysore grandit s’épanouit dans l’Etat du Karnataka et tire son nom de la somptueuse ville de Mysore. Pur arabica, il dégage des notes fruitées. C’est un café peu acide, faible en caféine d’une grande douceur. Il se consomme à tout moment de la journée.

3 marques... un même plaisir des sens

Une gamme complète à Découvrir